Ram Dam (assistants maternels)

Le Ram Dam, relais petite enfance, est une entente intercommunale regroupant 9 communes :
Acq, Anzin Saint Aubin, Basseux, Beaumetz les loges, Dainville, Ecurie, Maroeuil, Neuville-Saint-Vaast, Roclincourt et Sainte Catherine.

Animatrice : Mme Séverine LEROY
Adresse : Place de la Mairie 62000 DAINVILLE
Tél.: 06 31 53 93 32   /  03 21 21 30 00
Email : ramdam.intercommunal@yahoo.fr
Permanence   lundi de 17h30 à 19h sur rendez-vous
Animations avec les parents et enfants  chaque jeudi, de 9h30 à 11h30 à la mairie annexe

Qu’est ce que le RAM ?

C’est un lieu de référence pour les parents et les assistants maternels, animé par des professionnels de la petite enfance.

Pourquoi fréquenter un RAM ?

Il offre un service gratuit à l’attention des futurs parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des gardes d’enfants à domicile. Il est sous la responsabilité d’un(e) animateur(rice) qui est une professionnel de la petite enfance (éducatrice de jeunes enfants, infirmière puéricultrice…). Il contribue à optimiser la qualité de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans sur tout le territoire, au travers de 3 missions :

  • Informer les parents et les professionnels de la petite enfance,
  • Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnels contribuant à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s, 
  • Participer à la socialisation de l’enfant en organisant des activités d’éveil. 

Quels avantages pour les parents ?

C’est un lieu où les parents et futurs parents peuvent recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels et collectifs) existants. Ils peuvent aussi consulter les listes des assistant(e)s maternel(le)s en activité. Il est également proposé aux familles des temps de rencontres sur le développement de l’enfant, le sommeil, l’alimentation, les jeux, l’éducation, apportant une aide à la fonction parentale. Les RAM sont également des lieux de centralisation des demandes d’accueil particulières (horaires de travail atypiques, situation de handicap…), et peuvent aussi orienter les familles vers un mode d’accueil adapté à leurs besoins ou vers des interlocuteurs privilégiés.

Quels avantages pour les futurs employeurs ?

Vous êtes futur employeur d’un(e) assistant(e) maternel(le), le RAM vous alerte sur les points de vigilance avant l’embauche (agrément en cours de validité) et vous conseille sur les formalités administratives, contrat de travail, congés, heures supplémentaires…

Quels avantages pour les enfants ?

Le responsable du relais contribue à la formation continue des assistant(e)s maternel(le)s. Elle organise des ateliers d’éveil auxquels peut participer votre enfant accompagné de son assistant(e) maternel(le), sous condition d’autorisation parentale. Ces temps d’activité sont proposés aux assistant(e)s, plusieurs fois par semaine, selon un calendrier qui leur permet de s’inscrire à l’avance. Afin d’offrir plus de proximité, ces ateliers peuvent avoir lieu dans les locaux du Ram ou dans des équipements partenaires (bibliothèque, ludothèque…), toujours dans un cadre sécurisé. Ces ateliers organisés en petits groupes, permettent non seulement aux enfants de bénéficier d’un accueil de qualité, d’animations éducatives avec d’autres enfants, mais aussi aux assistant(e)s maternel(le)s de bénéficier d’un accompagnement professionnalisant.