MARPA

Présentation de la Marpa Nova Villa :
La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) Nova Villa, est une structure accessible aux personnes dès 60 ans, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap léger dès l’âge de 45 ans. La résidence a une capacité d’accueil de 24 personnes. La MARPA dispose de locaux adaptés. Elle propose un logement vide à meubler (sauf pour un séjour temporaire). Le logement est équipé d’une pièce d’eau et d’un coin cuisine. L’occupation du logement est contractualisée avec le résident qui s’engage à payer mensuellement un loyer, des charges communes de fonctionnement et les services payants.Les services payants facultatifs, sont :

  • les 3 repas quotidiens
  • l’entretien du linge

D’autres prestations et services sont offerts à la population de la MARPA :

  • la mise à disposition de locaux (salle d’activités, salons, bibliothèque, lingerie)
  • les activités (gymnastique, sophrologie, bien-être, jeux de société, sorties, activités cérébrales, animations en tous genres, …)
  • l’accès aux divers moyens de communication (téléphone, internet)

 L’objet de la MARPA est de permettre aux personnes qui y vivent, de ne pas rester isolées, en leur proposant de se rencontrer et partager des moments de convivialité. L’ensemble des activités vise à favoriser le bien-être et le maintien de l’autonomie, mais aussi à dispenser de réels moments de bonheur.

La sécurité des personnes est également prise en considération par la présence continue de personnel en journée, ainsi que par la mise à disposition d’une télé assistance, permettant d’alerter le personnel de jour comme de nuit, en cas de difficulté.

Le but de l’association gestionnaire est d’accueillir des personnes qui rencontrent des difficultés à leur domicile, personnes qui ont besoin de rompre leur isolement, qui ont besoin d’un environnement moins contraignant et souvent plus sécurisé. Cela permet aussi de rassurer et soulager les familles.

La famille trouve également toute sa place au sein de la résidence, sa participation est vivement encouragée, lors des repas, ou pour diverses activités, ce qui permet la préservation des liens familiaux, et favorise l’intégration du résident et de sa famille dans la MARPA.

Au préalable à toute demande d’admission, il est souhaitable d’effectuer une visite des locaux, au cours de laquelle, il est effectué une présentation de la MARPA, des services et des différentes possibilités d’accueil (accueil temporaire ou accueil prolongé).

Lors de cet échange le responsable recueille les attentes de la personne en demande, ainsi que celles de sa famille, pour permettre de donner une réponse adaptée aux besoins.

La demande effective d’entrée est prise en compte à la remise du dossier complet de pré-admission complet. Ce dossier est étudié par une commission d’admission, qui seule détermine l’entrée possible pour un séjour.

En tant que « Résidence Autonomie », l’attention de la Commission d’Admission se porte sur le niveau d’autonomie des personnes qui souhaitent intégrer la MARPA, cela s’opère par le contrôle du niveau de dépendance (GIR déterminé par le Conseil Départemental). Il est également évoqué la volonté et la capacité de la personne en demande d’admission, à entrer en action et participer à la vie de la maison, pour vivre pleinement son séjour au milieu des autres résidents.

Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec :

M. Thierry DANVIN, Responsable de la MARPA

Tel : 03 21 50 60 62