Espace Ernest PETIT

Inauguration du nouvel espace associatif « Ernest Petit » Dimanche 29 janvier 2022 : Un moment d’émotions pour tous les Neuvillois.

 

Après avoir obtenu l’avis favorable de la commission de sécurité le  17 janvier dernier pour l’ouverture du lieu au public, l’inauguration officielle du nouvel espace associatif a eu lieu le dimanche 29 janvier dernier. Durant cette journée, la population venue en masse a pu découvrir le nouvel espace et assister à l’inauguration officielle : un moment d’émotion et de fierté.

 

Il aura fallu près de 2 ans de travaux, pour voir aujourd’hui ce projet aboutir. Une infrastructure novatrice  de 2000 mètres carrés située au cœur du village qui a pour objectif d’être un lieu de vie et d’échanges pour tous les neuvillois, les habitants de la Communauté Urbaine d’Arras et au-delà…

 

Après 8 années de travail d’équipe, notre projet d’ Espace associatif, culturel et sportif baptisé Espace « Ernest Petit » a fait l’unanimité auprès des visiteurs. Certains ont même essuyiez quelques larmes.

Photos Inaugurations

 

Ce nouvel Espace répond ainsi à notre stratégie :

. de rationalisation des équipements publics afin d’y regrouper l’ensemble de nos activités dans un bâtiment adapté aux normes d’accessibilité et thermiques (RE2020 EFFINERGIE), d’acoustique et économe en consommation d’énergie (une installation de 10kWc en panneaux voltaïques a été réalisée sur le toit de la salle des fêtes). L’électricité verte ainsi produite devrait couvrir 40% des besoins en électricité de l’espace associatif.

  • de rassemblement,  en un même lieu au centre du village, de toutes les générations, de toutes nationalités qui parcourent Neuville Saint Vaast
  • de faire rayonner Neuville st Vaast au niveau intercommunal, national et international. Rappelons que Neuville en tant que « site mémoire de la Grande guerre » attire de nombreux visiteurs et manifestations. 

 

Coté financement…

 

Pour un coût total de construction et d’équipement de 3 841 000 HT, le projet a été subventionné à hauteur de 33 %. Il est financé à hauteur de 1/3 par des fonds publics (État : Dotation de soutien à l’investissement local 720 000 euros, Région :  220 000 euros (PRADET), Département : 87 5000 euros (FARDA), CUA : 43500 euros et 13500 dans le cadre de la transition énergique, FDE : 6800 euros pour le chauffage, La CAF : 150 000 euros),sans hausse d’impôts. Une subvention de 21 593 euros a également été allouée par le département pour la réalisation de la médiathèque.  Pour le restant, au vu des taux d’intérêts d’emprunts attractifs ( 1, 02%) la commune a fait le choix d’emprunter à hauteur de  2 200 000 euros afin de préserver une capacité d’autofinancement pour d’autres projet.

 

Petite visite guidée du bâtiment …

 

  • Tout d’abord, Le hall d’entrée formant l’entrée principale de l’espace associatif, permet une circulation aisée (accès aux différents niveaux, toilettes, vestiaires en self-service) et relie l’entrée à la salle polyvalente, au sous-sol et à l’étage, de surface 100 m2 environ. 

 

 

  • La salle polyvalente baptisée « salle des fraternisations » au plafond à hauteur de 7 m, peut accueillir 300 personnes en configuration spectacle et 250 personnes en configuration repas,  est d’une scène digne de ce nom. La surface utile est de l’ordre de 350 m2 y compris la scène. Le volume a été étudié et traité pour une bonne acoustique interne et n’engendrera pas de perturbations phoniques extérieures et dans les autres locaux du bâtiment. `

 

 

  • Trois salles de réunion de 20, 25 et 67 m2 sont proposées pour les réunions des associations, d’entreprises mais aux cours du Sivu Ecole de Musique de l’Artois.
  • La salle pour les activités sportives bâptisée « salle Josselin Quenehen »(voir QR code) (Tennis de table, Ju Jitsu, Zumba…) a une surface utile de 275 m2. L’acoustique et la ventilation permet de répondre aux exigences des activités sportives. Des zones de stockage du matériel sportif sous forme de box grillagés y ont été intégrées. 

 

  • La salle multi-activités, de surface utile de 45 m2, accueillera les activités tels que la méditation ou le yoga. 

 

  • La salle pour l’activité du Club d’Ados a été traitée en configuration salle de réunion et a une surface utile de 83 m2. Elle est juxtaposée à la médiathèque et ouverte sur celle-ci.

 

  • pour l’activité de l’harmonie municipale servira aux répétitions, ainsi qu’à celles de la Classe d’Orchestre Intercommunale, aux cours du SIVU mais aussi de lieu de concert. Le traitement acoustique y est donc primordial. Des rangements coulissants sont intégrés le long d’un des murs de la salle pour le stockage de partitions ou d’instruments. La surface utile est de 135 m2. 

 

  • Les sanitaires ont été disposés à chaque niveau. Ils sont séparés par sexe et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ceux proches de l’entrée tiennent compte de la présence d’enfants de bas âgeLa médiathèque, de surface utile de 140 m2, doit être un lieu de lecture ou d’animations culturelles. L’acoustique y est donc privilégiée. Une terrasse accessible en fera un lieu convivial pour toutes les générations.

 

  • La salle 

 

  • Les douches au niveau de la salle pour les activités sportives sont séparées par sexe et disposent d’une zone tampon individuelle pour mettre les vêtements au sec. 

 

  • L’office traiteur, ensemble couvrant au total environ 80 m2, comprenant notamment le local de préparation, la cuisine, le local poubelles, le local de rangement de la vaisselle, la chambre froide afin d’éviter la location de camions réfrigérés, la plonge, etc. Deux portes de communication entre l’office, la salle polyvalente et la cantine ont été aménagées. 
  • La cantine, de surface utile de 170 m2, permet d’accueillir tous les scolaires pendant les midis. Celui-ci sera attenant à l’office. Elle est équipée d’un bac de tri afin de sensibiliser les plus jeunes au recyclage des déchets.

 

Enfin, Une cellule photovoltaïque a été installée sur le toit du bâtiment afin de produire de l’électricité verte.