Josselin QUENEHEN

Biographie

Josselin Quénéhen (1951-2019)

 

Josselin Quénéhen est né le 16 octobre 1951 à Maroeuil. Deuxième d’une fratrie de 3 enfants, toute la famille emménage à Neuville dès ses premiers mois de vie. Ses parents tenaient « la Brulerie » (café Joël) et sa maman vendait le café sur les marchés. Devenu adulte, Josselin emménagera lui aussi à Neuville. Il se marie en 1970 et de cette union naîtra 2 filles : Nathalie en 1971 et Sylvie en 1974. Il fera toute sa carrière au Trésor Public d’Arras.

En 1977, Le  Club de Ju-Jitsu Traditionnel, Méthode Wa-Jutsu, de Neuville-Saint-Vaast fut créé par MM. Jean-Pierre Hayenne et Jean-Claude Perlot.

Ce club fut le premier ouvert dans le Nord pas de Calais après la fondation de cette méthode par Maître Jacques-Jean Quéro en 1975 à Haybes dans les Ardennes.

En 1979, Josselin Quénéhen prendra sa 1ère licence au club de Neuville.

Sa pratique assidue lui permettra d’obtenir 3 ans plus tard, soit en 1982, la ceinture noire 1er Stade des valeurs. C’est à ce moment qu’il commencera naturellement à enseigner au sein du club de Neuville, aidé les premières années par Patrice Hayenne (le fils de Jean-Pierre Hayenne).

En 1984, Josselin devient le Directeur Technique du club et de manière continue, il ne cessera de progresser dans la maîtrise de cet art.

Il multipliait les entraînements, parfois même dans plusieurs clubs où il enchaînait inlassablement techniques de self défense ou de kata dans le but de se perfectionner.

 

Il participait très régulièrement aux stages de recyclages des encadrants bénévoles que dirigeait Maître Quéro aux 4 coins de la France et notamment au Dojo central de Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier.

Josselin a franchi les différentes étapes de la ceinture noire jusqu’à obtenir la ceinture violette en 2016, puis le titre de Shihan (Maître en japonais) en mars 2018.

En 40 ans de pratique, dont 37 années en tant qu’encadrant bénévole au club de Neuville-Saint-Vaast, Josselin a formé nombre d’élèves devenus eux-mêmes ceintures noires et encadrants.

Certains de ses anciens élèves ont eux-mêmes également aujourd’hui le titre de Shihan.

Durant toutes ces années sont nées des amitiés sincères entre Josselin et ses élèves.

Mais c’est surtout au travers des valeurs qu’il représentait et de la qualité de son enseignement qu’il a influencé sur la vie de nombreux pratiquants.

Au-delà de la démonstration technique, il rappelait l’importance des valeurs que prône le Bushido, code d’honneur et de morale traditionnel des samouraïs : respect, politesse, courage, honneur, amitié, loyauté… autant de valeurs que Josselin incarnait. Il était la preuve que la force et la valeur d’un Homme ne se définit pas par sa taille.

Jocelyn décèdera le 1er janvier 2019, il fut jusqu’au bout dévoué corps et âme à son club.

Au travers de son dévouement et sa bienveillance, Josselin a ainsi permis à de nombreux jeunes, et moins jeunes, de trouver la confiance en soi et la force nécessaire à leur épanouissement personnel.